Comment se déroule une séance d’hypnose ?

En pratique

Les séances se déroulent en cabinet, un lieu calme, neutre et sécurisé.

Dans certains cas, cela peut aussi se dérouler à votre domicile si l’ambiance y est favorable, ou à distance en visioconférence si la rencontre n’est pas possible (confinement, éloignement, empêchement…) et si l’objectif de la séance le permet. (Pour ce dernier cas, un ordinateur avec webcam, casque et micro, une bonne connexion internet est indispensable.)

Une séance peut durer entre 45 minutes et 1h30, parfois 2h00, selon l’objectif de séance.

Les tarifs sont clairement indiqués sur le site, ils sont affichés et rappelés aussi en séance, et la première séance permet de déterminer le nombre approximatif de séances qui seront nécessaires. Le client* est libre d’accepter ou non, d’augmenter ou diminuer la proposition initiale, selon ses besoins ou moyens.

Nous sommes respectueux de votre volonté, de vos valeurs et croyances, de votre corps, de la confiance que vous nous accordez en faisant appel à nous, de la confidentialité de nos échanges, et de vos données personnelles.

La première séance

La première séance — un peu longue — permet de faire connaissance, créer un rapport de confiance entre le praticien et son client. Il s’agit de bien comprendre la demande, de la reformuler, l’interroger, savoir ce qui a déjà été essayé auparavant, ce qui a marché ou non, déterminer comment la personne est réceptive, et par quelle stratégie le praticien va aborder la demande de son client.

Quelques exercices d’hypnose peuvent être réalisés pour compléter l’approche. C’est rarement lors de cette première séance que l’on peut réaliser une séance d’hypnose complète. D’autres séances peuvent être nécessaires.

La (ou les) séance(s) suivante(s)

S’agissant d’une « thérapie brève », l’hypnose n’a pas pour objectif de proposer un suivi régulier sur un long terme. Le nombre de séances est souvent limité à 2, 3, voire 4. Certaines personnes peuvent avoir besoin de temps pour bien apprendre les phénomènes hypnotiques en vue de la résolution de leur problème. Car il s’agit bien d’un apprentissage que la personne réalise, guidée par son praticien. C’est donc un entraînement à ces phénomènes, raison pour laquelle nous préférons parler d’exercices plutôt que de tests.

En fonction de ce qui a été dit en première séance, le praticien détermine une stratégie, un nombre de séances et leur contenu, qui peut évoluer selon les réactions et avancées de son client.

* Le terme de « client » est justement utilisé dans ce contexte, et non celui de « patient » qui est plutôt réservé à un cadre médical.

 

Crédit image : Mind Vectors by Vecteezy