Les techniques de l’hypnose permettent une communication privilégiée avec la partie (ou part) inconsciente qui est en nous. En particulier, il existe des méthodes qui permettent de dialoguer avec elle, directement !
Comment est-ce possible ? Grâce à la mise en place d’un signaling, c’est-à-dire d’un code de réponse utilisant des signes. On peut ainsi poser des questions simples à la partie inconsciente et obtenir des réponses comme « oui », « non », « je ne sais pas ». Outre le fait que cela permet d’obtenir des réponses de façon très rapide sur les processus inconscients, ces techniques montrent à la partie consciente qu’il existe bel et bien quelque chose qui nous échappe consciemment, et qui relève du non-contrôlé, de l’involontaire, de l’inconscient.
La technique dite du « Swan » (Cygne en français), permet de mettre en place un dialogue efficace par les signes. Cette technique n’amène pas forcément vers une transe, comme l’hypnose légère à profonde. Le créateur de cette technique, Bob Burns, considère même que ce n’est pas de l’hypnose. Cependant, certaines personnes peuvent tout de même vivre une dissociation forte et ne plus se souvenir des réponses qui ont été données. C’est quelque chose de très adaptable selon les personnes.
Cette technique fonctionne très souvent du premier coup avec tout le monde et permet un véritable travail efficace et complet, ou simplement pour « dégrossir » une situation.
En France, un praticien l’utilise beaucoup et l’a rendue populaire : le Dr. Philippe Miras, chirurgien-dentiste. (Edit : il vient d’écrire un livre à ce sujet : « L’Hypnose au Bout des Doigts », 2023)
C’est une technique que j’utilise beaucoup dans ma pratique.